Après avoir construit un mur de livre devant le rectorat, plus de 3000 manifestant.e.s à Poitiers et 400 à Châtellerault ont défilé le 29 janvier contre le projet de réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale de la Vienne Solidaires, CGT, CNT, FSU, FA-FP, FO, CFE-CGC, et des gilets jaunes et des collectifs de luttes.
Le rectorat de Poitiers emmuré par une montagne de livres
Plus de 200 enseignants rejoint par des étudiant.e.s et lycéen.e.s ont construit un mur de livre devant le rectorat de Poitiers de 11h30 à 13h30 pour dénoncer les réformes mis en place à marche forcée par Blanquer.
Ce fut l’occasion de partager un pique-nique, de la soupe, un vin chaud pour prendre des forces pour la grande manifestation, est alimenter les caisses de grève pour soutenir les salarié.e.s en lutte depuis plus de 50 jours.
Manifestation à Poitiers porte de Paris – place du marché
Ce sont plus de 3000 manifestant.e.s qui ont battu le pavé poitevin déterminé.e.s contre le projet de retraite à points de Macron.
La jeunesse était très présente dans la rue. Etudiant.e.s et lycéen.e.s inquiet pour leur avenir ont rejoint massivement le cortège des salarié.e.s, précaires et retraité.e.s.
Les chants et les slogans de la petite chorale de Solidaires 86 ont animé le cortège dans la joie, et la détermination.
Pause des manifestants devant la préfecture de la Vienne : « On est là », chante le cortège. pic.twitter.com/buKZW4Hqjs
— Henry Girard (@HryGrd) January 29, 2020
Conférence gesticulée et AG interprofessionnelle
L’amphi de la FAC de droit était complet pour assister au spectacle « d’éducation populaire » qui a permis aux participant.e.s de voir ce projet de réforme scélérate des retraites présentée sous un autre angle.
Les participant.e.s ont fait un tour des secteurs en lutte et on convenu de nouvelles actions et rendez-vous pour les prochains jours de mobilisation.
Grosse ovation également pour les agriculteurs « solidaires » de la vienne qui ont conclus cette belle journée de mobilisation en distribuant des légumes gratuitement des légumes aux grévistes et précaires présents dans l’assemblée.
Macron nous restons mobilisé.e.s, solidaires et déterminé.e.s jusqu’au retrait de ce projet de retraites à points!