Au niveau national, une intersyndicale très large (les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appelle à la défense de la fonction publique.
10 ans de gel du point d’indice et de très maigres revalorisations ensuite ont eu raison des rémunérations des agent·es publics notamment face à une inflation galopante. Passés les mercis à celles et ceux qui ont fait tenir les services publics pendant la période Covid, rien. Aujourd’hui l’urgence salariale est là et la grève est indispensable pour obtenir que le gouvernement réponde aux légitimes revendications des agent·es publics.
La casse du statut de la Fonction Publique est lancée par Macron qui a réaffirmé la mise en perspective d’une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la fonction publique visant selon lui à mieux reconnaitre le « mérite ». La rémunération selon le mérité détruit la neutralité des fonctionnaires, et va créer des divisions parmi les agent·es et de nouvelles inégalités, notamment entre les femmes et hommes. L’accroissement de l’embauche de contractuels dans les 3 pans de fonction publique précarise ces nouveaux agent.e.s en CDD, ou les substitue aux fonctionnaires en leur offrant des CDI et des rémunérations 2 à 3 fois plus importantes dans les domaines du numérique et de l’informatique.
Comme il n’a pas su estimer la croissance économique de la France, le gouvernement vient donc de raboter le budget 2024 de 10 milliards d’euros. Selon Bruno Le Maire, la baisse des prévisions de croissance économique pour 2024, oblige l’État à « se serrer la ceinture ».
10 milliards de moins, c’est encore et toujours moins pour les fonctionnaires, les services publics et donc pour la majorité de la population. Sans oublier que cette austérité, dont le gouvernement n’ose dire le mot, sera accentuée avec 12 milliards de moins d’ores et déjà annoncés par le gouvernement pour la future loi de finances 2025.
L’Union Syndicale Solidaires est inscrite dans l’organisation de « La convergence des services publics », qui existe depuis 2005 et qui a notamment organisé en mai 2023 à Lure 3 jours de travaux sur la question des différentes luttes autour des services publics.
La convergence des services publics a également publié il y a quelques jours un appel pour un plan d’urgence dans la fonction publique
Dans la Vienne, une manifestation inter syndicale et départementale est prévue le 19 mars à Poitiers avec un départ prévu à 14h devant la cité judiciaire. Le parcours permettra de passer devant différents services publics et d’organiser à chaque fois une prise de parole sur l’actualité de la lutte dans le service devant lequel on se trouvera.
Les services publics sont le bien commun de chacune et chacun, battons-nous ensemble pour les sauvegarder, et permettons aux fonctionnaires de servir les citoyennes et les citoyens en leur garantissant une égalité de traitement, et une totale neutralité.