Nostalgique, l’État rejoue dans la Vienne l’épisode des 9 prévenus.
En 2016, 9 camarades, dont 2 de Solidaires, tous connus pour leur militantisme syndical et/ou politique, avaient été convoqués au commissariat de police, puis au tribunal correctionnel, pour avoir participé , avec 500 autres manifestant-e-s , à une occupation des voies ferrées, organisée par l’intersyndicale dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail El Khomri.
7 ans après, c’est au tour d’au moins 3 militants de la CGT d’être ciblés par la préfecture, pour avoir participé au même type d’action, avec plusieurs centaines de manifestant-e-s , lors de la journée de mobilisation du 6 avril dernier contre la réforme des retraites : ils sont convoqués au commissariat de police le 20 juin.
Solidaires 86 dénonce la criminalisation des mouvements sociaux à Poitiers comme ailleurs, et apporte l’entièreté de son soutien militant et amical aux camarades convoqués. Nous demandons l’annulation de leur convocation et de toute éventuelle poursuite à leur encontre.
Solidaires 86 appelle à rejoindre le rassemblement de soutien aux camarades , le mardi 20 juin à 9h devant le commissariat de police , rue de la Marne à Poitiers.
La répression policière et les tentatives d’intimidation de l’état n’entament pas notre détermination !